top of page

A propos

Le Body-Mind Centering®

photo promotionnelle 2_edited.jpg
AdobeStock_698898434_edited.jpg
AdobeStock_244378715_edited.jpg

Le Body-Mind Centering® est une approche pédagogique d'éducation somatique par le mouvement et le toucher.

Conçu par Bonnie Bainbridge Cohen, le BMC est une étude du corps en mouvement qui passe par l’expérience : principalement par des explorations de mouvement et de toucher, mais aussi par l’étude de l’anatomie et de la physiologie. Ce travail invite à une découverte des systèmes du corps (squelette, système nerveux, système musculaire...), qui font chacun émerger des états de corps, des qualités de mouvement et des états d’esprit spécifiques.

Le BMC propose également de revisiter les étapes du développement de l’enfant et de prendre conscience des habitudes de mouvement de chacun, afin d’en élargir la gamme des possibles.

Le ressenti et la mobilité des tissus du corps sont affinés à l’aide du mouvement, du toucher, de la voix et de l’imaginaire. Les apprentissages améliorent peu à peu la capacité à s’ouvrir aux changements et l'aptitude à aider les autres à découvrir de nouvelles possibilités. C’est par ce type d’exploration que l’on entre dans le processus d’« incorporation » que propose le BMC®.

Le Body-Mind Centering® peut s’appliquer à une infinité d’activités professionnelles. A l’heure actuelle, il est utilisé en danse, en yoga et autres pratiques corporelles, dans le champ artistique (voix, musique, etc.) ; en ergothérapie, kinésithérapie, ostéopathie, psychothérapie, médecine, ainsi que par ceux qui travaillent sur le développement de l’enfant, la pédagogie, ou encore dans le domaine des disciplines sportives ou psychophysiques.

 

Source

SOMA, soma-france.org

A propos

Le Body-Mind Centering®

A propos

Éducation somatique

photo promotionnelle 4_edited.jpg

Le BMC® appartient au champ de l'éducation somatique, qui regroupe des méthodes ayant en commun de travailler avec le corps vécu pour le rendre plus sensible, plus conscient. L’individu est abordé dans sa globalité, en tenant compte de l’interaction entre ses dimensions physique, perceptuelle, émotionnelle, cognitive et relationnelle.

En éducation somatique, c’est par l’expérience que passent la découverte de soi et l’apprentissage de nouveaux schémas de mouvement, de perception et de relation avec le milieu interne et l’environnement externe.

 

Source

SOMA, soma-france.org

A propos

Bonnie Bainbridge Cohen

embodying_anatomy_versus_studying_anatom

Bonnie Bainbridge Cohen a conçu le Body-Mind Centering®.

Elle est la fondatrice et la directrice pédagogique de l'école de BMC (actuellement située en Californie). Depuis plus de trente-cinq ans, elle élabore et fait évoluer cette approche holistique du mouvement, du toucher, de la réorganisation somatique, de l'anatomie expérientielle, des processus de perception et de développement moteur et psychophysique.

Elle est l'auteur de Sentir, Ressentir et Agir.

Ergothérapeuthe de formation, Bonnie est également diplômée en Thérapie Neurodéveloppementale, en Analyse du Mouvement Laban et en Kestenberg Movement Profiling.

Elle a pratiqué l'ergothérapie et a enseigné dans des Hôpitaux universitaires, participé à la fondation d'une école d'ergothérapie et de kinésithérapie à Tokyo, pratiqué le travail corporel et le mouvement dans des contextes psychiatriques, enseigné dans le Master en Danse-Thérapie de l'Université

Antioch en Nouvelle-Angleterre, enseigné la danse à l'Université Hunter et à l'Ecole de Danse Erik Hawkins à New York, et elle a donné de nombreux stages et conférences aux Etats-Unis, au Canada et en Europe.

​

Source

SOMA, soma-france.org

bottom of page