Journées

Body-Mind Centering® et Contact Improvisation

Les Dimanches à Marsens

Journées guidées par Myriam Gaudin, Nicole Zumkeller et Olivier Guex

Profiter de l’intelligence naturelle du corps, de sa spontanéité biologique, 

trouver en lui une source d’inspiration vivante et toujours renouvelée!

 

Dans un premier temps, le ressenti et la mobilité des tissus du corps seront affinés à l’aide des outils du Body-Mind Centering®. L’attention des danseurs sera dirigée sur différents foyers d’amorce du mouvement ce qui permettra d’élargir le territoire imaginaire du corps et de laisser émerger progressivement un vocabulaire gestuel plus riche.

Les propositions du Contact Improvisation permettront ensuite de développer son mouvement en duos, en trios ou avec l’entier du groupe. La qualité de présence, la sensibilité du toucher et l’organisation du mouvement nous inviteront à laisser s’exprimer le flux dans l’instant de la rencontre avec soi et avec l’autre.

Le Contact Improvisation (CI) 

Pratique exploratoire organique du mouvement qui a été initié par le chorégraphe et danseur Steve Paxton. La présence sensorielle partagée et le jeu avec les forces de la gravité permettent de vivre des moments intenses et profonds de flux avec le collectif. Chaque cours permet de développer un thème que ce soit dans l’organisation de son mouvement (la chute, le roulé au sol, la gestion de son centre de gravité, le regard périphérique…) ou dans les échanges physiques avec un ou plusieurs partenaires (qualité du toucher, échanges de masses, de pressions, rythmicité, continuum…).

Nicole Zumkeller

Elle a créé son école de Danse en 1989. Elle y enseigne la danse Moderne, la danse Contemporaine et le Pilates Polestar, ainsi que le Contact Improvisation. Dans sa quête et sa passion du mouvement et de la rencontre, le Contact Impro s'est présenté à elle comme une évidence. Inlassablement émerveillée par les nouvelles dimensions qu’il lui offre, elle est profondément heureuse de pouvoir le partager et le transmettre. 

 

Olivier Guex

Il est analyste jungien, thérapeute par le jeu de sable et il anime depuis 12 ans une pratique régulière du Contact Improvisation à Vevey. Il creuse sa recherche pour la dimension corporelle, collective et créative du flux : une danse mais aussi un art d’être et de se mouvoir dans le monde.

Studio de danse NICOLE DANSE - Rue de la Rotonde 34 - 1633 Marsens

12 septembre - 10 octobre - 14 novembre - 5 décembre 2021

11h à 13h00 et 14h30 à 16h30 avec une pause pique-nique entre deux

60.- la journée ou ​30.- la matinée